Les chirurgies orthodontiques

Chirurgies orthodontiques

Certaines chirurgies sont utiles et même nécessaires au succès d’un traitement orthodontique.

  • Exposition de dents incluses
  • La frénectomie labiale
  • La frénectomie linguale
  • Extraction

Exposition de dents incluses

La plupart des dents font éruption normalement, mais certaines peuvent occasionnellement demeurer incluses ou prises sous la gencive. Les canines supérieures sont les plus souvent impliquées, suivies par les prémolaires. Si une dent n’est pas visible en bouche, une radiographie devra être prise afin de confirmer qu’elle est incluse. Une dent incluse risquerait de déplacer ou d’endommager les dents adjacentes, particulièrement les incisives supérieures lorsque la canine est en cause. Pour ramener une dent incluse en bonne position, on doit tout d’abord installer un appareil de traction. Il s’agit d’une petite chaînette collée à la dent qui permettra de la déplacer progressivement jusqu’à ce qu’elle retrouve sa position naturelle.

La frénectomie labiale

Elle permet de retirer l’attachement de la lèvre supérieure avec la gencive lorsqu’il est trop proéminent ou hypertrophique. Cet attachement est appelé frein labial d’où le terme frénectomie. Une frénectomie aidera à fermer l’espace entre les deux incisives centrales si tel espace est présent.

On voit que le frein labial supérieur est un obstacle à la fermeture de l’espace entre les incisives centrales. Une frenectomie est donc nécessaire.

De plus, un attachement trop ferme de la lèvre inférieure sur la gencive peut causer une tension sur celle-ci et provoquer un déchaussement. Cela conduit à l’exposition des racines des incisives inférieures et peut entraîner de la sensibilité et des problèmes parodontaux.

La frénectomie linguale

La frénectomie peut aussi être réalisée au niveau du frein lingual si le bout de la langue est attaché trop fermement à la gencive. La frénectomie linguale permet de libérer la langue qui peut ainsi bouger plus librement. Elle est indiquée entre autres pour aider à améliorer la diction des jeunes enfants et pour prévenir le déchaussement des incisives inférieures.

Extraction

L’extraction de dents permanentes peut être requise pour aligner les autres dents si le manque d’espace est important. Certaines personnes ont aussi des dents en trop (dents surnuméraires) qui devront être extraites pour éviter qu’elles n’endommagent ou ne déplacent les dents permanentes.