Inlays et Onlays

Inlays et Onlays

Les inlays et les onlays sont des restaurations indirectes qui sont utilisées lorsqu’une grande partie de la surface masticatoire d’une dent est endommagée. Ces restaurations peuvent être faites en porcelaine, en or ou en résine composite. Une inlay est placée à l’intérieur d’une dent tandis qu’un onlay recouvre également les cuspides de la dent. Traditionnellement, l’or a été le matériel de choix pour ces types de restaurations, mais durant les récentes années, la porcelaine est devenue plus populaire surtout à cause de sa couleur et ressemblance à l’émail naturel des dents.

Le traitement

Ces types de restaurations requièrent deux rendez-vous. Durant le premier, le prosthodontiste retire les parties endommagées de la dent ou l’ancienne restauration qui est défectueuse. La dent est ensuite préparée pour pouvoir accueillir la nouvelle restauration. Une empreinte est prise et le tout est envoyé au laboratoire dentaire où soit l’inlay ou l’onlay sera fabriqué. Une restauration temporaire est bien sûr mise en attendant le prochain rendez-vous pour que le patient puisse continuer à fonctionner.

Au deuxième rendez-vous, la restauration temporaire est retirée. Le prosthodontiste va ensuite vérifier si la nouvelle restauration rentre bien dans la préparation dentaire, et l’ajustera jusqu’à ce que ses attentes ainsi que celles du patient soient satisfaites. La restauration est ensuite collée à la dent en utilisant une résine adhésive et le tout est finalement poli.